Blason Chateau Fontareche, grands vins des Corbières
L’AOC CORBIERES : notre label Qualité

« L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit (…)  »

C’est un espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production (…)

Les règles d’élaboration d’une AOC sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédure de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO. »

Source : INAO (Institut National des Appellations d’Origine)

Construite par ses vignerons autour de ses valeurs singulières, humaines, historiques et techniques, l’Appellation Corbières porte en elle la notion de Qualité dans son sens large. Si, au fil des siècles, les outils ont évolué, l’enjeu est resté le même : produire un vin sincère et sain, source de plaisir, tout en préservant le patrimoine naturel de son origine. Avec 2 000 ans d’histoire, la vigne en Corbières rappelle son positionnement fondamentalement Méditerranéen.

Aujourd’hui, la production ainsi que la consommation de vin ont largement dépassé les frontières de la Méditerranée pour concerner les pays du monde entier, quelle que soit leur Histoire ou leur Tradition. Dans ce contexte mondialisé, l’AOC Corbières – en tant qu’appellation Languedocienne pionnière – porte en elle une référence forte, dont la caution historique est sans égale.

Les vignerons des Corbières, dans les traces de leurs ancêtres, sont engagés dans une agriculture pérenne.

Pérenne comme ces sols qui portent la vigne depuis des siècles, sans perdre leurs ressources.

Pérenne aussi comme l’est le Carignan – cépage emblématique de l’appellation – dont la longévité est unique au monde, à condition de réaliser les bons gestes agronomiques.

La garantie de cette pérennité suppose une connaissance profonde des enjeux techniques et environnementaux.

La vigne et le vin donnent à l’agriculture tout son sens : celle d’une science dont le but est de se nourrir, et d’y trouver du plaisir. Cela se vérifie pour les produits de l’agro-alimentaire en général, mais particulièrement pour le vin dont la sensibilité au terroir est source d’une riche diversité.

L’agriculture peut avoir plusieurs objets : produire pour obtenir un rendement maximum, ou produire en recherchant la qualité, pour développer le plaisir du goût, et assurer une certaine sécurité alimentaire du consommateur. Cela participe à l’image forte d’une région et de ses producteurs.

Dans les Corbières, depuis un demi-siècle, nous œuvrons dans cette optique de qualité et de sincérité.

L’AOC Corbières a été reconnue en 1985. Elle se situe au sommet de la pyramide de la reconnaissance accordée par la Commission Européenne.

Aujourd’hui, les producteurs des Corbières ont une conscience profonde de cette réalité et ont fait des choix d’agriculture conforme à cette reconnaissance :

  • Choix et qualité des cépages
  • Choix et qualités culturaux
  • Entretien des paysages
  • Conscience scientifique de la réalité environnementale
  • Attachement à l’histoire et à la culture
  • Respect profond du consommateur, avec la recherche permanente de l’authenticité et de la personnalité des vins

Tous ces éléments ne sont accessibles qu’en assurant un parfait équilibre entre l’art personnel de chacun des vignerons et les techniques viticoles et œnologiques.

Nos vignerons savent d’expérience que la technique est là pour servir le vin, et donc le consommateur, et non l’inverse.

Depuis plus de 40 ans sont présentes dans notre région des structures de conseil en agronomie et en œnologie. Ces dernières accompagnent les vignerons dans leur démarche de recherche de spécificité et d’optimisation technique, mais aussi dans tous les aspects liés à la vente d’un produit alimentaire si particulier.

Par ce foisonnement technique, au cœur de la plus grande région viticole du monde, une nouvelle notion est née : celle d’un lien très fort entre les données collectées par l’agronomie et celles de l’œnologie, pour mieux comprendre la vie de la vigne et les conséquences sur la qualité des vins.

De plus, les laboratoires d’œnologie sont aujourd’hui au cœur de la politique qualité des producteurs, en assurant le suivi analytique et de conformité sur une liste de paramètres très exhaustive, et en constante adaptation. Couplé à un contrôle organoleptique systématique, ce suivi assure un haut niveau de sécurité alimentaire.

Plus largement, et bénéficiant d’une expertise mondiale, la production vinicole est entourée par les règles internationales élaborées par l’OIV, l’Organisation International de la Vigne et du Vin.

L’OIV, dans l’élaboration de ces règles, a un souci permanent de limiter quantitativement et qualitativement les intrants à la vigne, ainsi que pour la vinification.

Ces règles sont édictées en prenant en compte toutes les données scientifiques concernant un éventuel impact sur l’environnement ou la santé des consommateurs.

Il est important de savoir que ces règles sont beaucoup plus encadrées et restrictives que les règles générales existant dans l’Agroalimentaire.

L’œnologie est une science et un savoir-faire qui a pour but d’accompagner le vigneron dans sa recherche personnalisée d’expression de son terroir, adaptée à la demande de la consommation.

Les outils œnologiques permettent de corriger les déséquilibres éventuels du raisin, de façon conjoncturelle.

Dans les Corbières, la composition du raisin, la richesse en composés phénoliques antioxydants et les risques liés aux parasites font que les besoins restent extrêmement limités. En particulier – les teneurs des vins en SO2 (Anhydride Sulfureux) y sont très modestes.

Synthèse

Dans un milieu naturel fragile, les vignerons des Corbières pratiquent une viticulture responsable. Ils parlent de leur métier avec passion à qui vient les rencontrer. Engagés dans l’accueil rural, ils sont fiers de leur production et de leur environnement.

Il faut reconnaître la sagesse intrinsèque des vignerons. Cette sagesse les amène à faire des choix technologiques raisonnés et opportuns dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie.

Bénéficiant d’une image mondiale, l’AOC Corbières porte une image solide et rassurante. Elle parle d’Origine et d’Hommes. C’est ce que le consommateur, et ce que chacun de nous veut entendre.