La première mention de Fontarèche apparaît dans un acte de l’an 984 pour lequel le Sieur ERMENGAUD, archevêque de Narbonne, donna à titre de fief honorable à un nommé Sifrède : « la metterye dicte Fontaresche avec la tour qui y estait lors, excepté l’église et choses ecclésiastiques ».
Il donnerait à manger chaque an à seize chevaliers.
En 1201, l’archevêque de Narbonne fit bâtir une forteresse avec fossé au lieu dit Fontarèche. L’inventaire des revenus et droits seigneuriaux de l’archevêque de Narbonne qui fut rédigé dans la seconde moitié du 14ème siècle, note, pour Fontarèche : « un château Fort avec donjon et chapelle, des condamines, des terres, des vignes achetées par Pierre de la Jugie (archevêque de Narbonne de 1347 à 1375), un pâturage, un pré, une forêt avec garennes… »
Vers la fin du 17ème siècle, Fontarèche acquiert un statut de « seigneurie particulière » et devint la propriété des nobles.
Fontarèche devint alors la propriété de la famille MIGNARD qui compta parmi ses membres des peintres célèbres, dont Pierre MIGNARD qui succéda à Lebrun à la direction de l’académie royale de peinture sous le règne de Louis XIV. Il fut le portraitiste du roi et de personnalités de la cour. Parmi ses œuvres, on peut admirer les peintures qui décorent la coupole du Val de Grâce à Paris ou encore la Vierge au Raisin exposée au musée du Louvre.
La famille de LAMY, actuellement propriétaire de Fontarèche, figure dans la descendance de la famille MIGNARD, avec notamment Marie-Eulalie MIGNARD qui était la dernière propriétaire portant le nom Mignard et qui y décéda en 1943. Elle repose dans la chapelle du Château.
C’est en 1957 que Jacques de LAMY, actuel propriétaire de Fontarèche, pris la suite de son père, le comte Edouard de LAMY.
Le vignoble de Fontarèche dessine un carré parfait de 145 hectares autour du Château, héritage d’un patrimoine chèrement conservé au fil des siècles.