Cuvée 1682 ORIGINES

Millésime actuel : 2020

AOP Corbières

Syrah et Piquepoul noir en duo virtuose

Le Piquepoul Noir porte ce vin avec une audace remarquable. Ce cépage oublié et pluriséculaire fait valoir ses racines méditerranéennes par sa fraîcheur et sa brillance aromatique incomparable.
La Syrah, sur une parcelle conférant une relative tardivité au cépage, s’exprime en puissance et en élégance, sans sur-jouer.
Avec un élevage bouteille laissant la part belle aux cépages, le duo Syrah et Piquepoul noir vous transporte dans un vrai duo équilibré et virtuose.

Assemblage :

  • Piquepoul Noir
  • Syrah
  • Carignan
  • Mourvèdre

Vigne :

Cépages principaux
Piquepoul Noir : Parcelle du 1er carré plantée en 1993
Syrah : Parcelle de l’Olivette plantée en 2008

Rendement : 

Rendement moyen de 40 hl par hectare.

Récolté autour du 15 Septembre pour la Syrah, 24 Septembre pour le Carignan, 28 Septembre pour Piquepoul Noir et Mourvèdre

Vinification / Elevage :

Le Piquepoul Noir est vinifié en grappes entières, avec ses rafles. Une température de 32 degrés en pied de cuve est recherchée pour provoquer une fermentation intra-baie la plus vive possible. Le décuvage intervient sous 8 jours. On assemble toutes les parties du pressurage, pour une fin de fermentation en phase liquide.
Syrah et Mourvèdre sont vinifiés traditionnellement après foulage et égrappage soigné. Une température de 28 °C est atteinte sous le chapeau de marc, avec des remontages quotidiens, puis 2 délestages (dissolution du chapeau) en fin de fermentation, avec 3 jours d’écart.

Alcool :
14,0% vol.

Dégustation :
Novembre 2021 : Le nez se développe sur des notes de réglisse et de fruit noir (cassis). La bouche, fraîche et longue, est construite sur des tanins pour l’instant bien présents, mais élégants. Ils confèrent au vin une belle densité ainsi qu’un potentiel de garde intéressant. L’élevage en bouteille fera évoluer doucement ces tanins vers encore plus de finesse. Beaucoup de surprises à venir sur ce vin qui parle de nos origines Languedociennes.

Service :
15-17 °C. A placer 15 min au frais avant service.

vin rouge corbieres pierre mignard fontareche
Pierre Mignard Corbières
vin rouge corbieres tradition fontareche
Tradition Corbières
vin rouge corbieres Vieilles vignes rouge
Vieilles Vignes
vin rouge Cabernet-Sauvignon Rouge - Le Pont
Cabernet-Sauvignon Rouge – Le Pont
vin rouge corbieres tradition fontareche
Cuvée les Guirlandes
vin rouge corbieres tradition fontareche
Cuvée Picapolle
vin rouge corbieres Cuvée Arrenaou rouge
Cuvée Arrenaou
vin rouge corbieres Cuvée 1682
Cuvée 1682
Découvrez aussi...
vin blanc AOP IGP corbieres fontareche

Blancs

Frais et aériens, nos vins blancs expriment une maturité complète dans une bouche ample et gourmande, sur les fruits blancs frais, les agrumes…  Hors repas, ou grande gastronomie, vous pourrez choisir.

vin rose AOP IGP corbieres fontareche

Rosé

Ce rosé à la bouche délicate de fruits rouges fait figure de rareté, tant par son profil gustatif cristallin que par son cépage d’origine, le Picpoul Noir.